Businessman with alarm clock on head

Dialogue et consensus plutôt que confrontation sociale !

Dialogue et consensus plutôt que confrontation sociale

Le 6 juillet 2015, le Conseil Communautaire a voté une Délibération présentant le rapport « Exercice 2008 et suivants » de la Chambre Régionale des Comptes. Cette dernière y faisait notamment état d’un décompte de la durée effective du travail à Nîmes Métropole démontrant un déficit au regard des 1607 heures annuelles légales. Il ne nous paraissait par normal qu’une collectivité puisse manquer à son devoir d’exemplarité dans le respect de la Loi

Cet enjeu, nous l’avons partagé immédiatement avec les représentants du personnel, qui avec sens des responsabilités, ont montré leur volonté de répondre ensemble à ces défis. Avec des agents volontaires, qui ont de grosses charges de travail,  je ne voulais plus que les rapports de la chambre régionale des comptes puissent venir ternir notre image, à travers une vue purement comptable, alors que la réalité est toute autre.

La réalité,  c’est, comme vous le savez, un effort important à mener sur nos charges de fonctionnement. Cela passe par des efforts sur la masse salariale alors même que la charge de travail augmente à l’agglomération avec la prise de nouvelles compétences comme le pluvial par exemple. En contraignant la masse salariale, nous avons donc demandé un effort de productivité aux agents, et il n’était pas question pour nous que cette « mise aux normes » pèse encore sur les agents. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé que les économies générées par l’augmentation du temps de travail seraient re transférées aux agents sous la forme d’une prime. Une prime forfaitaire et égalitaire quel que soit le niveau de rémunération de l’agent.  C’est un coup de pouces aux petits salaires que nous avons partagé avec les syndicats.

Dans une période où la confrontation sociale prétend être la règle,  nous avons démontré à Nîmes Métropole, que le dialogue et le consensus est possible entre des personnes de bonne volonté.

Yvan Lachaud

Businessman with alarm clock on head

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>