Dossier de l’eau, la vérité !

Pourquoi je me bats pour la transparence au quotidien.

J’ai accepté de répondre aux questions de Cash Investigation car je n’ai rien à cacher. En tant que responsable d’une collectivité, je me dois de répondre à toutes les questions qui me sont posées dans la gestion des deniers publics.

Pour cela, j’ai mis en place, dès mon arrivée, un service de contrôle de gestion. Il a pour but de comprendre pourquoi et comment chaque euro de la collectivité est dépensé.

Depuis le 1er janvier 2015, ce service a contrôlé et proposé un plan d’optimisation pour les transports, la collecte et la gestion des déchets, la gestion de la piscine Nemausa, la gestion de la SMAC Paloma et évidemment, l’eau.

Parallèlement, j’ai diffusé toutes les informations collectées par ce service et que nous étions en droit de rendre publiques.

Pour ce qui concernait les transports, j’ai tenu à associer tous les acteurs de ce service public, élus, délégataire, personnels de Tango, usagers, contribuables, pour évaluer la situation et trouver ensemble des solutions.

Depuis septembre 2015, j’ai mis en place l’Agglo forum. Un espace de concertation et d’information, non seulement pour les associations et les citoyens engagés, mais aussi, grâce à un tirage au sort, pour ceux qui croient ne pas avoir le temps ou d’intérêt pour la chose publique. Les élus communautaires y puisent des avis et des idées pour leurs actions.

Parce que je ne prétends pas avoir raison seul contre tous, je suis toujours prêt à entendre les remarques objectives et constructives pour l’intérêt général.

Parce que mon engagement politique ne constitue pas ma carrière professionnelle, je n’arbitre jamais les décisions en fonction d’un intérêt électoral ou catégoriel.

Parce que mon seul objectif, en tant qu’élu, est de rendre un service public plus efficace et moins coûteux, la transparence est un combat quotidien contre ceux qui ont peur de la vérité.

 Yvan LACHAUD,
Président de Nîmes Métropole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *