EODE-referendum-Catalogne-2014-04-01-FR-1

Indépendance de la Catalogne, une embuche de plus dans une Europe morcelée.

L’indépendance de la Catalogne serait une embuche de plus dans une Europe morcelée.

Loin d’être une question se limitant seulement à l’Espagne, la situation extrêmement tendue qui règne en Catalogne et qui oppose le pouvoir central Espagnol de Madrid à Barcelone doit nous interpeller.

Le statut de communautés autonomes accordée par l’Espagne à ses régions avait pour but de favoriser la décentralisation de l’État au plus proche des citoyens tout en maintenant le principe d’indissolubilité de la Nation. Cette poussée autonomiste, qui n’est pas la seule en Europe, menace ainsi l’unité de l’Espagne et ne peut que nous interroger sur les conséquences que l’organisation de ce référendum pourrait avoir sur le reste de l’Europe. Car en effet, ce mouvement pourrait s’il aboutit, ne pas se limiter à la seule Catalogne Espagnole, et ainsi se propager à d’autres mouvements indépendantistes en Europe. L’unité de l’Europe doit être préservée et défendue.

Dans ce bras de fer qui divise l’Espagne et même la Catalogne, une autonomie catalane mettrait en difficulté l’Europe dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>