17357147_10210811953468077_710213873_o

Union sacrée face au défi du renouvellement urbain !

[ANRU II]
Je suis heureux de pouvoir annoncer la signature de la première étape de cette union sacrée entre toutes les collectivités pour le renouvellement durable du paysage urbain et l’amélioration du vivre ensemble dans les quartiers de Pissevin-Valdegour, du Chemin Bas d’Avignon et du Mas de Mingue.
17342444_10210811953948089_1097633833_o
Une volonté que nous avions exprimé le 3 octobre dernier auprès de l’agence nationale de l’ANRU et qui trouve donc aujourd’hui sa première transcription concrète avec la signature de ce protocole de préfiguration.
 
Un défi financier avec des ressources de plus en plus incertaines dans un contexte budgétaire que nous savons compliqué pour l’État et un niveau d’imposition déjà très élevé qui rend impossible le recours à de nouveaux impôts.
Un défi économique et social avec un taux de chômage dans le département de 12,8% qui s’élève à Nîmes à 21,9% et un revenu disponible médian qui est le 10ème plus faible des départements Français.
Un défi politique enfin, avec des populations pour qui le vivre ensemble n’est qu’une expression politiquement correcte dénuée de sens.
 
Face à ce constat, la responsabilité des élus que nous sommes est de nous unir pour agir dans ces quatre quartiers. Chacun dans nos prérogatives, nous voulons y insuffler une nouvelle dynamique et démontrer aux populations qui y vivent qu’il y a de l’espoir. C’est cet espoir qui porte l’action quotidienne de nos collectivités.
 
Pour Nîmes Métropole, cette action n’a d’autres buts que de développer l’emploi. Et pour cela, attirer des entreprises, notamment grâce au développement d’une offre de formation professionnelle comme d’enseignement supérieur en phase avec les besoins des locaux. Par ailleurs nous n’oublions pas l’importance pour notre ville de sa structure commerciale et c’est la raison pour laquelle, nous serons partenaires aux côtés de l’EPARECA, de la ville de Nîmes, et de la caisse des dépôts pour financer la restructuration de l’offre commerciale.
Yvan Lachaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>