506737199_640

Unité

« Unité, fraternité et détermination » selon Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole.

Encore une fois, la France a été frappée par des terroristes. C’est une véritable déclaration de guerre, ne nous trompons pas. Notre pays a été meurtri, vendredi soir,  dans sa chair et dans son cœur. Face à ces attaques  d’une gravité historique,  mes premières pensées, bien sûr vont  aux victimes de ces actes de barbarie et à leurs proches. Au-delà de la terrible émotion provoquée par des scènes de guerre en plein Paris, j’appelle nos concitoyens à se rassembler comme ils l’ont toujours fait dans des moments exceptionnels  et graves. L’heure est en effet à l’union nationale, au-delà de nos différences et de nos convictions. Au rassemblement derrière nos valeurs éternelles et universelles de progrès et de tolérance. Mais notre réponse et celle de l’Etat au premier chef, doit être la fermeté et la détermination.  Fermeté vis-à-vis des terroristes et de tous leurs soutiens. A l’étranger comme sur notre propre sol. Détermination, aussi,  à mener cette guerre d’un nouveau genre. Aussi faut-il donner tous les moyens aux forces de sécurité pour assurer leur mission. Y compris la mobilisation de notre armée sur l’ensemble du pays et sur tous les territoires où la France est présente. La coordination internationale dans la lutte contre le terrorisme  est plus que jamais nécessaire.

En lien avec le préfet du Gard, j’ai demandé aux maires de l’agglomération nîmoise de faire le nécessaire pour suspendre toutes les manifestations festives en cours ou à venir. Il serait indécent à l’heure où nous pansons nos plaies et où nos pensées sont toutes tournées vers les victimes et leurs familles, que le recueillement ne soit pas de mise aux quatre coins de notre territoire. Nous devons, nous aussi,  exprimer notre soutien après cette nuit d’horreur et de violence. Partout en France, nous devons montrer que nous ne cèderons pas à la violence et à la sauvagerie.  Aux terroristes qui veulent nous plonger dans la peur, nous répondons par notre unité, notre fraternité et notre détermination.
506737199_640
Yvan Lachaud

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>